lundi, décembre 26, 2005

Création d'un chant: "De l'argile douce"

Aujourd'hui lendemain de fêtes, j'ai eu envie de me retrouver au coeur de ma maison, au coeur de moi et ma féminité. Cela ne m'étonnes pas que ce chant à plusieurs voix en soit né. Il me fait penser à la femme dans son essence la plus instinctuelle, douce, belle féminitude maternelle. Il m'évoque une marche élégante et souple de femmes africaines par exemple. Des femmes fortes de leur féminité, tellement sereines et pleines d'humanité que rien ne peut les arrêter dans leur marche, rien ne voudrait se priver de leur beauté. Nées de et ventre fertile de notre Mère-Terre: "De l'argile douce" pour d'autres vies à venir, pour d'autres ventres et d'autres forgerons qui je l'espère respecterons la vie et l'adouciront.

Pour sa création, j'ai d'abord été inspirée par le son sur la fin d'une conférence que j'écoutais. J'ai réalisé que j'étais en train de chanter dessus. Après une rapide ouverture de mon logiciel d'enregistrement musical, j'étais en train d'enregistrer une 1ère piste puis une seconde dessus. Là, j'ai eu envie de faire une piste en plus de chant à effet percussif puis une autre encore dessus. J'écoute et j'ai envie d'effacer les deux premières pour repartir sur les dernières. Cela devient plus afro-latin. J'ajoute une percussion faite sur ma guitare en tapant avec un doigt ou la main.
J'écoute et un nouvel air me vient. Je le laisse se poser. Une piste en plus. J'écoute et l'idée de commencer à voix nu cet impression mélodique me vient. Je recule de 8 mesures toutes les autres pistes et c'est partit pour un début. Voilà, je réécoute et ces pistes enregistrées les unes après les autres de façons entièrement spontanées me conviennent. Je mixe, je ferais plus tard les compressions de son, normalisations etc.

Je vais mettrais en partage cette création intuitive ici