mercredi, décembre 28, 2005

réflexion dessinée: Quelle vérité?

J'ai réalisé ce dessin le 28 octobre 2005.

Comme d'habitude j'ai démarré avec mon stylo plume fétiche dans mon bloc de recherche puis j'ai peint à l'acrylique.
J'ai commencé par les sinusoïdes. J’ai pensé alors que c’était peut-être une autre vision de la réalité, j’ai pensé à nos formes (maison, voitures…) et à la façon dont les enfants les représentent comme si nous étions des enfants sur une trame trop complexe pour notre perception actuelle. Quelle vérité? Que ce soit une vérité ou l’autre ou une infinité de multiples vérités elles me dépassent toutes, car difficile à appréhender, encore plus à représenter et me donnent de ce fait un sentiment de magie du monde quel qu’il soit.


« Je me souvenais d'une méditation où j'avais vu sous moi des routes de sinusoïdes bleu indigo et d'avoir senti qu'elles circulaient puis vu que cela ressemblait à des serpents. Ce jour là j'ai dépassé ma phobie de l'animal et me suis laissée haper. Les serpentins se sont transformés en spirales qui m'ont entouré. J'ai senti que j'étais un élément au centre de cette circulation d'énergie l'une ascendante l'autre descendante, puis j'ai senti que rien n'était en dessous ou au-dessus mais que tout circulait d'un point à un autre en se mélangeant à une source intense et lumineuse. Cela est devenu un treillis de spirales de toutes tailles qui s'assemblaient en d'autres spirales qui croisaient par moment d'autres spirales etc. etc. Je sais c'est un drôle de rêve éveillé.
Après cela j'ai pensé à des visions scientifiques comme celle de Stephen Hawking et aussi à des représentations spirituelles de certains mouvements. J'ai pensé au fait que quoi qu'on fasse on se représente le monde et une vision de ce qui nous dépasse. Peut-être pour réussir à l’appréhender et donc le gérer pour le vivre? Energie, colonne de lumière à forme d'ADN, mondes enchantés, monde fait de formes et matières ou illusion de formes nécessaires à notre vie mentale actuelle. Qu'est-ce qui est vrai: tout? Est-ce que ce que l'on perçoit est vrai ou une part seulement d'une vérité à laquelle on n'a pas accès? Quelle vérité? Peut-être toutes? Peut-être est-ce la façon de penser qui crée ce que l'on voit? Peut-être... Dans ces moments là j'ai le sentiment que notre monde terrestre est un gigantesque rêve à plusieurs. »